AVIS aux élèves et aux parents du LIRL – 20 mai 2020

Les parents des élèves concerné·e·s par la reprise des cours (1er degré différencié, 2e, 6e, suivi spécifique en 1re-3e-4e-5e) ont reçu par courriel des précisions quant aux modalités d’organisation.

Toutes les personnes qui viennent à l’école (élèves, MEE, parents) sont invité·e·s à lire attentivement les consignes sanitaires en vigueur au LIRL ainsi que les conseils d’utilisation du masque.

Le TA n°5 sera transmis aux élèves durant la semaine du 1er juin, sur classroom et en version papier pour les mêmes élèves que la dernière fois. Plus de précisions dans dix jours.

Les référent·e·s restent à la disposition des élèves et des parents en cas de question.


AVIS aux élèves et aux parents du LIRL – 28 avril 2020

Le conseil national de sécurité a décidé d’entamer le processus de déconfinement.

Parmi les premières mesures, la garderie ouvrira progressivement, à partir du 4 mai, pour les élèves dont les parents travaillent dans les secteurs vitaux et les services essentiels mais aussi les industries et certains commerces (mercerie, magasin de bricolage puis, à partir du 11 mai, les commerces de manière générale). Le service de garderie à l’école devrait aussi être accessible aux enfants “vivant dans des conditions sociales compliquées” (cf Circulaire 7550 de la FWB).

Au LIRL, cette garderie sera ouverte tous les jours de la semaine de 8h15 à 12h30, si des parents répondant aux conditions précitées s’inscrivent au moyen de ce petit formulaire , à compléter pour le jeudi 30 avril à 16h00 au plus tard.

A partir du 18 mai, les élèves de sixième secondaire reprendront le chemin de l’école, suivant des modalités qui leur seront communiquées la semaine prochaine.

A partir du 25 mai, les élèves de deuxième secondaire reprendront eux aussi les cours à horaire réduit, ainsi que les élèves nécessitant un suivi spécifique, selon des modalités qui seront communiquées prochainement.

Nous vous rappelons que ces mesures sont graduelles avec de possibles retour en arrière en fonction des décisions officielles de la part des autorités.

La semaine prochaine, nous vous enverrons de nouvelles instructions concernant le TA et le suivi pédagogique. Notre équipe est à pied d’oeuvre pour faire parvenir aux élèves, dès la semaine du 11 mai, de nouveaux dossiers de TA variés et motivants, en utilisant progressivement un outil d’échange pédagogique encore plus efficace dénommé “Classroom”.

Des corrigés de la partie 3 du TA seront publiés sur le site « LIRL à distance » (par année) à partir du 4 mai.

Bon travail à tou·te·s !

L’équipe du LIRL


!!! Il n’est pas trop tard pour participer à l’enquête que Pierre (6e) réalise pour son TFH !!!

.
Deux annonces importantes – 22 avril 2020
.
> A lire pour les élèves du LIRL : le mémento du confinement et la liste des ressources pédagogiques en ligne transmis par le Service de Prévention de la commune de Saint-Gilles, ainsi qu’un petit article d’InforJeunes appelant les jeunes à être des CRACS . Bonne lecture !
.
> Grand appel à participer à l’atelier d’écriture du LIRL « No(s) futur(s) » spécial confinement ! La version modifiable de ce document est aussi publiée sur le site « LIRL à distance« . A vos plumes et/ou vos claviers !
.

AVIS aux élèves et aux parents du LIRL – 21 avril 2020
.
Comme annoncé la semaine dernière, de nouveaux dossiers TA ont été publiés aujourd’hui sur le site « LIRL à distance « , par année et par discipline.
.
Important : suite à un retard d’impression, les versions papier déjà commandées ne seront disponibles à l’école que jeudi et vendredi, entre 9h00 et 12h30. L’école sera fermée le reste du temps.
.
Pour rappel, les instructions concernant le TA sont reprises ci-dessous.
.
Pour toute question, veuillez vous adresser de préférence au référent de votre enfant, qui devrait en principe rester en contact avec vous.
.
L’équipe du LIRL

AVIS aux élèves et aux parents du LIRL – 17 avril 2020

1) Dernières directives FWB

Suite à la réunion du Conseil national de sécurité mercredi passé, voici l’essentiel à retenir concernant les dernières directives pour l’enseignement (cf. circulaire 7541 du jeudi 16 avril 2020).

  • – Les cours restent suspendus jusqu’au 3 mai ; les travaux à domicile demandés aux élèves le sont dans une logique de remédiation – consolidation – dépassement et ne peuvent aborder de nouvelles matières à ce stade.
  • .
  • – Les épreuves externes (CEB, CE1D, CESS) sont toutes annulées ; les conseils de classe restent souverains pour attester la réussite des élèves de chaque année fin juin (à partir des différentes traces d’apprentissage récoltées tout au long de l’année par les MEE).
  • .
  • Que le confinement se prolonge ou non au-delà du 3 mai, il n’y aura aucune session d’examens en fin d’année scolaire.

 

2) Continuité pédagogique

Au début de la semaine prochaine, une troisième partie de TA (travail autonome) sera publiée sur le site « LIRL à distance » , par année et par discipline.

De manière générale, les modalités concrètes de ces TA ne sont pas modifiées par rapport à celles des trois semaines qui ont précédé les vacances de printemps.

Les dates de remise figurant dans les dossiers de TA sont bien entendu données à titre indicatif, car nous avons bien conscience que les élèves ne bénéficient pas tou·te·s du même environnement de travail à la maison.

Des versions papier de ces nouveaux TA seront disponibles à l’école mercredi 22 et jeudi 23 avril entre 9h00 et 12h30, en priorité pour les parents qui en font la demande via ce formulaire en ligne, à compléter obligatoirement jusqu’au lundi 20 avril à 12h00 au plus tard.

Des corrigés des parties 1 et 2 du TA sont publiés sur le site « LIRL à distance » (par année).

Pour rappel, voici ce qui est demandé aux élèves pour le TA :

  • – Chaque élève réalise ses TA puis, si cela est possible, s’auto-corrige à l’aide des corrigés publiés sur le site « LIRL à distance ».

  • – Dans le cas où une partie du TA peut être corrigée de cette façon, il n’est pas indispensable de la remettre au(x) MEE concerné.e.(s) dans la plupart des TA.

  • – Pour les travaux qui nécessitent une correction ou des commentaires par un·e MEE : si possible, l’élève envoie ses TA à corriger par mail aux MEE concerné·e·s, pour le lundi 4 mai au plus tard.

  • – Chaque élève remettra ses éventuels TA non corrigés à la reprise des cours.

  • – Chaque élève conserve tous ses TA (formats papier et numérique) pour archivage à la reprise des cours.

3) Contact avec l’école

Le/la référent·e maintient le contact avec les élèves de son GR, par téléphone et/ou par mail, et chaque MEE reste joignable à son adresse prenom@lirl.be (cf. liste sur le site « LIRL à distance » ).

Pour rappel, un compte Instagram “lirl bâtiment c” a été créé pour que les élèves restent bien en lien avec l’école.

Nous étudions actuellement d’autres outils numériques que nous pourrions mettre en oeuvre pour améliorer nos échanges pédagogiques.

Nous reviendrons vers vous dès que possible pour des informations plus précises concernant la suite du travail à distance et l’organisation de la fin de l’année scolaire.

Bon courage à tou·te·s !

L’équipe du LIRL


AVIS aux élèves et aux parents du LIRL – 3 avril 2020

Vous trouverez ici la liste des adresses utiles préparée par l’équipe du CPMS, au cas où vous auriez besoin de soutien pendant cette période de confinement.

Pour rappel, les informations utiles concernant le TA sont reprises ci-dessous et sur le site « LIRL à distance« .

Pour toute question concernant le suivi du TA, le bilan n°3 ou autre chose, voyez avec le/la référent·e de votre enfant, en tenant compte du fait que les MEE seront moins disponibles pendant les vacances de printemps, durant lesquelles l’école sera fermée.

Quoi qu’il en soit, ne vous tracassez pas trop pour le TA, car nous avons bien conscience que le suivi à distance n’est pas facile et que beaucoup d’élèves ne bénéficient pas de conditions de travail idéales. Nous ferons le point à la reprise des cours et prendrons le temps de redémarrer sereinement avec les élèves.

Nous vous recontacterons sans doute peu avant la fin des vacances afin de vous informer des dernières dispositions mises en place.

L’équipe du LIRL


AVIS aux élèves et aux parents du LIRL – 30 mars 2020

NB : Un compte Instagram lirl_batimentc a été créé pour rester en lien avec l’école !

1) Dernières directives FWB
·
Suite à la dernière réunion du Conseil national de sécurité vendredi passé, voici l’essentiel à retenir concernant les nouvelles directives pour l’enseignement (cf. circulaire 7524) :
·
  • – Le calendrier scolaire n’est pas modifié. Les vacances de printemps sont par conséquent maintenues, les leçons suspendues et les membres du personnel de l’enseignement habituellement en congé le sont bien durant les vacances de printemps (du 4 au 19 avril inclus).
  •  ·
  • – Les parents qui ne peuvent faire autrement que de demander un service de garderie à l’école doivent le signaler par écrit à la direction avant ce mardi 31 mars à 16h (à l’adresse contact@lirl.be).
  • ·
  • – Important pour les voyages : La décision du Conseil national de sécurité comprend la disposition suivante : « Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’à la fin de l’année scolaire ». Les voyages qui étaient prévus pour le LIRL (2S-3e-4e-5e-6e) sont donc annulés.

·

2) TA Partie 2

Ce lundi,  plusieurs MEE ont publié une deuxième partie de TA (travail autonome) sur le site « LIRL à distance » (par année, rubrique TA Partie 2).

Des versions papier de ce TA Partie 2 sont disponibles à l’école (en priorité pour les parents qui l’ont demandé via le formulaire en ligne), lundi et mardi entre 9h00 et 12h30. En cas de problème, veuillez envoyer un message à l’adresse contact@lirl.be .

Des corrigés ont été publiés sur le site « LIRL à distance » (par année, rubrique TA1 Corrigés).

Les dates figurant dans les TA sont données à titre indicatif, car nous avons bien conscience que les élèves ne bénéficient pas tou·te·s du même environnement de travail à la maison.

Voici ce qui leur est demandé, en clair :

  • – Chaque élève s’auto-corrige si possible à l’aide des corrigés publiés sur le site « LIRL à distance » ; une partie du TA peut être corrigée de cette façon donc pas besoin de la remettre aux MEE.
  • ·
  • – Pour les travaux qui nécessitent une correction ou des commentaires par un·e MEE : si possible, chaque élève envoie ses TA à corriger par mail aux MEE concerné·e·s, pour le 3 avril au plus tard.
  • ·
  • – Chaque élève remet ses éventuels TA non corrigés à la reprise des cours (le 20 avril en principe).
  • ·
  • – Chaque élève conserve tous ses TA (format papier et numérique) pour archivage à la reprise des cours.

 

3) Et après ?

Le bilan n°3 (situation de l’élève et attitude d’apprenant·e) vous sera envoyé par la poste dans le courant de cette semaine.

Chaque référent·e maintient le contact avec les élèves de son GR, par téléphone et/ou par mail, et chaque MEE reste joignable cette semaine à son adresse prenom@lirl.be (cf. liste sur le site « LIRL à distance« ).

NB : Un compte Instagram lirl_batimentc a été créé pour rester en lien avec l’école !

En principe, les cours reprendront le lundi 20 avril et les MEE ont déjà remanié le calendrier de fin d’année de manière à couvrir toute la matière qui était à voir. Nous ne manquerons pas de vous signaler d’éventuels changements de programme.

Bon courage à tou·te·s !

L’équipe du LIRL


AVIS aux élèves et aux parents du LIRL – 25 mars 2020

En ces temps de confinement, il n’est sans doute pas simple de mettre vos enfants au travail, ne fût-ce qu’une heure ou deux par jour ! C’est pourquoi nous avons quelques pistes à vous partager.

La mise au travail

Lila et Martine vous proposent quelques conseils pour mettre votre ado au travail. Vous trouverez ici un texte qui s’adresse directement au jeune en question (n’hésitez pas à le parcourir avec lui/elle !) ainsi qu’un diaporama destiné à vous parents (version pdf ici).

Une petite capsule vidéo a été réalisée pour rendre ces conseils plus vivants (merci à Sacha, Lila et tou·te·s les MEE !) ; quelques capsules seront aussi diffusées la semaine prochaine sur un compte Instagram spécialement créé pour l’occasion

Le travail réflexif

Au LIRL, nous accordons beaucoup d’importance à la réflexivité et aux arrêts “méta”. Nous ne voulons pas que nos élèves perdent cette habitude ! C’est pourquoi nous leur avons préparé deux questionnaires, qu’ils/elles peuvent compléter seul·e·s ou avec votre aide.

Les dossiers de TA (travail autonome)

En principe chaque élève a bien reçu son premier dossier de TA, en ligne ou sur papier. La date du 27 mars pour la remise de ce TA est plutôt indicative, car il nous est assez difficile de contrôler le travail à distance. S’il vous est possible d’envoyer par courriel les travaux déjà faits aux différent·e·s MEE concerné·e·s, cela leur permettra de les corriger avant les vacances et d’apporter un retour aux élèves, autant que faire se peut.

Afin de favoriser l’auto-correction, plusieurs corrigés seront publiés sur le site “LIRL à distance” ce vendredi 27 mars (ou lundi 30 mars au plus tard). 

Une deuxième partie de TA sera publiée également sur ce site le lundi 30 mars.

Il n’est pas évident de préparer des versions papier de ces dossiers de TA, mais si vous souhaitez vraiment en obtenir une, nous vous demandons de compléter ce petit formulaire en ligne.

Merci d’avance pour votre collaboration et bon travail à domicile !

L’équipe du LIRL