Le Lycée intégral Roger Lallemand (en abrégé LIRL) est un établissement secondaire communal qui propose un enseignement général avec des classes de la 1re à la 6e année. Le projet d’école reflète une pédagogie émancipatrice contemporaine, dans la continuité de l’enseignement fondamental communal.
Au LIRL, les cours se donnent sous forme de modules, GR et ateliers (cf. horaire).
Règlement d’ordre intérieur (ROI)
Une mission, des valeurs
En se basant sur des valeurs communes telles que la responsabilité, l’égalité, l’innovation et le partage, nous voulons construire ensemble une école ancrée dans le monde actuel et dans la société, où professeurs et élèves sont en contact régulier avec les entreprises, les acteurs associatifs, le monde scientifique. Une école où la diversité des origines, des cultures et des langues, est utilisée comme une chance d’apprendre à travailler avec des personnes très différentes de soi.
Une pédagogie contemporaine
Le moteur de ce projet est une méthodologie réconciliant travail intellectuel et travail manuel (« éducation intégrale »), épanouissement personnel et construction d’intelligence collective, bienveillance et exigence. Les dispositifs d’apprentissage sont variés : méthodes actives, projets, ateliers créatifs et/ou manuels, tutorat, travail autonome, … Les élèves sont responsabilisé·e·s en participant à la cogestion de l’école.
Une école pour tou·te·s
Faisant le pari de la mixité des publics, cette école secondaire rassemble des élèves véritablement auteur·e·s de leurs apprentissages. Nous partons du postulat que tout le monde est capable d’intelligence sous ses différentes formes. L’adulte référent·e se doit d’être attentif à chacune d’elles pour permettre à chaque élève d’accéder aux savoirs dans une relation de confiance. Les collaborations avec les parents et les partenaires extérieurs sont encouragées.
Un accompagnement de qualité
Partant du principe que les erreurs sont sources d’apprentissage et que nous sommes tou·te·s capables du meilleur, l’évaluation est avant tout continue et formative. Elle permet à l’élève de se situer dans son apprentissage, de façon constructive. Chaque élève construit son portfolio et dispose aussi d’un Plan Individualisé d’Apprentissage guidé par les enseignant·e·s.
Afin d’envisager l’apprentissage de manière globale, individualisée et sur la durée, des séances régulières de tutorat sont organisées pour permettre à chaque élève de réfléchir à la réalisation de ses objectifs. Un·e adulte référent·e l’aide à organiser son travail.
Un tronc commun polytechnique
Notre école secondaire est un lieu de vie au sein duquel chacun·e peut découvrir et développer ses potentiels intellectuel, psychosocial, créatif, artistique et physique. Elle se doit d’apporter des outils qui permettent aux jeunes d’appréhender la complexité du monde actuel, tout en respectant les programmes prescrits par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les disciplines “classiques” sont mises au service de la résolution de problèmes: de nouvelles disciplines sont abordées (économie, droit, psychologie, sociologie, …), la transdisciplinarité est privilégiée (modules de cours préparés par plusieurs enseignants).
Les apprentissages se structurent autour de trois grands pôles : langages (langues modernes, langages formels, expression corporelle, arts visuels, …), sciences et techniques (maths, biologie, informatique, technologie, …), humanités (histoire, géographie, économie, philosophie, psychologie, …).
Au 1er degré, l’accent est mis sur le tutorat et la méthode. Parallèlement aux apprentissages scolaires de base, des travaux manuels et créatifs permettent de développer les intelligences multiples, via entre autres les ateliers et le cours d’éducation par la technologie.
Aux 2e et 3e degrés, les options sont communes à tous les élèves et offrent une formation générale polytechnique (les trois pôles) ainsi que des activités complémentaires artistiques.