Comment s’articulent les cours ? Comment les élèves choisissent-ils les modules ?

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en œuvre au LIRL ?

Pourquoi un lycée « intégral » ?

Où est situé le LIRL ? Dans quel environnement évolueront les élèves ?

Comment individualiser les apprentissages puisque les élèves ont des niveaux et des besoins différents ?

L’équipe de profs est-elle déjà fixée ? Ou en partie ? Quelle formation vont-ils recevoir pour mettre en œuvre ce projet ambitieux ?

Pourquoi commencer à 8h et terminer à 16h40 ?

Quel est le lien entre la commune de Saint-Gilles et l’asbl Les Pédagonautes ?

Quel dispositif est mis en place pour que les parents puissent suivre la scolarité de leur enfant ?

Sera-t-il possible de visiter les locaux avant la rentrée ? Quels sont les travaux de rénovation prévus ? Les travaux seront-ils encore en cours lorsque les enfants seront rentrés en septembre ?

Y a t-il déjà un règlement d’ordre intérieur ?

Qu’en est-il des sorties à midi et des heures « libres » lorsqu’un prof est absent (licenciement éventuel) ?

Une cantine est-elle accessible ? Repas chauds prévus ou pas ?

Des casiers seront-ils disponibles pour les élèves ?

Quels sont les cours ou ateliers « artistiques » proposés par l’école ? Y a-t-il des cours de latin et de grec en première ? Quels seront les choix d’options possibles dans les degrés supérieurs ?

Quelles seront les activités extrascolaires proposées sur le temps de midi ou éventuellement après les cours ?

Les professeurs seront-ils tous formés à la pédagogie active ? Ont-ils de l’expérience dans ce domaine ?

Quel est le programme horaire de la première année ? Qu’en est-il des langues dispensées et du nombre d’heures ?

Quelle est la date de rentrée en septembre ?