Quel dispositif est mis en place pour que les parents puissent suivre la scolarité de leur enfant ?

L’outil privilégié de communication avec les parents est le portfolio.

Extrait du projet d’établissement :

« Remplaçant le bulletin, le portfolio implique directement l’élève dans son rôle d’apprenant. Chaque  portfolio est différent.  Il est le reflet singulier du parcours de l’élève. Il contient les réalisations et travaux sélectionnés par l’élève et/ou l’enseignant.  Il constitue le témoin  de ses réussites et de ses progrès.

Il est alimenté à tout moment du parcours scolaire de l’élève.  Il comprend trois parties différentes :

  • La « présentation de l’élève» : description de l’élève et de la manière dont il envisage le vivre ensemble.

  • L’« apprentissage» : rassemble les travaux, choisis par l’élève et l’enseignant, représentatifs des moments importants d’apprentissage, des stratégies qu’il utilise pour apprendre.

  • L’« évaluation» : rassemble les épreuves d’évaluation, les défis que l’élève doit atteindre pour s’améliorer et les remarques de toutes les personnes qui l’accompagnent dans son apprentissage, y compris ses parents.

En fin de trimestre, des réunions de parents permettent de mesurer les progrès de l’enfant, les difficultés qu’il a rencontrées et les nouveaux objectifs d’apprentissage qu’il doit atteindre. Lors de ces réunions, les parents discutent avec les professeurs et leur enfant des modalités qui peuvent être instaurées pour atteindre les nouveaux objectifs d’apprentissage face aux compétences visées. »