Comment s’articulent les cours ? Comment les élèves suivent-ils les modules ?
Les cours obligatoires (maths, français, néerlandais, sciences, …) sont vus dans les modules du matin. Ces modules de cours sont préparés et animés par plusieurs enseignant·e·s de différentes disciplines. Ils sont organisés par degré (par tranche d’âge) et comportent des activités de découverte, de recherche, de mise en commun, de synthèse, d’exercices, de productions diverses (écrites, orales, autres). Le tout avec plusieurs outils d’évaluation.
Un module de cours s’étale sur trois semaines, à raison de trois périodes par jour, soit 45 périodes consacrées à une thématique, par exemple “Faut-il arrêter les centrales nucléaires ?”, “D’où vient le chocolat ?”, “Qui se cache derrière x ?”, “Comment descendre en dessous de zéro ?”, “Comment fonctionne un gsm ?”, « Een vliegtuig vliegt, hoe is dat mogelijk ? », etc.
Chaque notion abordée dans le module est mise en lien avec les programmes des différentes disciplines, comme ci-dessous avec le concept d’énergie.
L’élève suit les modules de cours correspondant à son année, en lien avec les programmes officiels. La coordination pédagogique veille à ce que l’élève ait avec tous ses modules sur l’année un programme qui couvre bien toutes les matières obligatoires. Une plateforme numérique utilisée par tous les élèves de l’école permet de suivre les points de matière abordés, les productions, les résultats d’évaluation, etc.