Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en œuvre au LIRL ?
Tout en exploitant au maximum les référentiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous privilégions au LIRL les pédagogies actives. Elles mettent l’élève en position de chercheur et abordent les savoirs par le raisonnement scientifique. Nous apprenons à l’élève à aimer la rigueur et l’exactitude, à développer des méthodes de travail adaptées aux situations, à comprendre et démontrer ses stratégies, à présenter ses résultats et en être fier.
Chaque module de cours est préparé par plusieurs professeurs de différentes disciplines, suivant une méthodologie rigoureuse. Cette méthodologie inclut des étapes d’exploration, d’analyse, de synthèse, de structuration et d’évaluation.
Ainsi, dans chaque module de cours se retrouve la matière des différentes disciplines des professeurs qui ont conçu le module. Il s’agit d’une approche « transdisciplinaire ». Elle est privilégiée afin de donner du sens aux apprentissages, de rendre compte des liens entre les disciplines et ainsi, de la complexité du monde. Le questionnement et la recherche individuelle ou collective sont mis au centre de la formation.
D’une manière générale, l’accent est mis sur l’apprendre à apprendre afin que chaque élève puisse explorer les domaines qui l’intéressent. La pédagogie active et l’organisation de l’école favorisent la transdisciplinarité et les échanges de savoirs, tout en visant l’accès aux études supérieures.