Comment individualiser les apprentissages puisque les élèves ont des niveaux et des besoins différents ?
Au LIRL, toute l’équipe part de l’idée qu’on n’apprend pas tous de la même manière et au même rythme et que l’école a les moyens de répondre à ce défi. Chaque élève doit pouvoir évoluer à son rythme grâce à une évaluation régulière et formative, formalisée par des traces concrètes (cf. portfolio).
Grâce à une observation fine effectuée par l’enseignant·e, chaque élève bénéficie d’un soutien pédagogique adapté pendant l’activité d’apprentissage. Les temps de travail individuels et collectifs sont équilibrés : l’élève est invité·e à travailler seul·e ou en groupe selon les besoins qu’il/elle rencontre et des idées qu’il/elle déploie. Pour ce faire, les enseignant·e·s proposent un matériel adapté, des supports d’informations variés, des changements de dispositifs de travail ou des temps supplémentaires.
Divers outils et techniques spécifiques sont mis au service de cette individualisation de l’apprentissage : gestion mentale, travail sur les intelligences multiples, carte mentale, utilisation de l’outil informatique, ateliers manuels et créatifs qui permettent de mettre la théorie en pratique, …