Pourquoi un lycée « intégral » ?
Les méthodes pratiquées au LIRL s’inscrivent dans une pédagogie “intégratrice” qui vise à donner du sens aux apprentissages. Les démarches propres à chaque discipline (français, maths, sciences, histoire, …) sont utilisées dans le cadre d’une approche globale qui évite le morcèlement du savoir.
Dans les modules de cours transdisciplinaires, le questionnement de départ permet d’explorer pendant 45 périodes de cours plusieurs aspects d’une thématique, à l’aide de différents outils : analyse, recherche, synthèse, modélisation, calcul, analyse systémique, structuration des savoirs, …
Pour aller en profondeur dans les apprentissages, pour que ceux-ci laissent réellement des traces, il faut prendre en compte les différents aspects de la personne qui apprend, car on apprend au travers de ce qu’on est. C’est cela, le sens de l’éducation intégrale.
La pédagogie mise en œuvre au LIRL peut être qualifiée d’approche holistique : “le tout vaut plus que la somme des parties”. Ceci vaut autant pour les contenus (à force de trop analyser et décortiquer, on perd le sens global) que pour les apprenants (la démarche d’apprentissage ne se fait pas tout seul). C’est ensemble que l’on va construire de l’intelligence, c’est ensemble qu’on va relever des défis.
Cette philosophie d’école se rattache en ce sens aux mouvements d’éducation populaire et d’éducation nouvelle portés par des personnalités et des courants tels que Edgar Morin, André Giordan, Paulo Freire, Charles Pepinster, L’Education intégrale, La Pédagogie Institutionnelle, Louise Michel, Vandana Shiva, Isabelle Stengers, …