11 avril 2023 – Cette semaine nous lançons un petit sondage pour estimer le nombre de parents qui seraient susceptibles d’acheter un PC portable à un prix très intéressant en passant par l’école.

Le numérique prend une part de plus en plus considérable dans nos existences. On peut s’en réjouir ou le déplorer mais le monde de l’enseignement n’y échappe pas. Bon nombre d’écoles font le choix d’équiper leurs élèves et leurs locaux d’un matériel qui permette d’offrir une réelle éducation numérique à tous les élèves, quelles que soient leurs ressources.
.
Au LIRL, nous avons déjà deux salles informatiques équipées de PC fixes et une cinquantaine de PC portables mutualisés, mais cela ne suffit pas pour que toustes les élèves puissent utiliser un ordinateur afin de réaliser certains travaux demandés par les MEE, surtout dans le secondaire supérieur. Or nous ne pouvons ni ne voulons imposer aux élèves l’achat d’un PC portable, pourtant bien utile. Aussi nous sommes à la recherche de solutions moins coûteuses pour équiper nos élèves.
.
Comme vous l’avez peut-être déjà appris, la Fédération Wallonie-Bruxelles peut intervenir à hauteur de 150 euros dans l’achat d’un ordinateur pour les élèves inscrits régulièrement dans une école, dans le cadre du projet ONEL. Les écoles doivent pour cela opter pour un type de produit et désigner un fournisseur avec leur Pouvoir organisateur (PO).
.
En accord avec notre PO, la commune de Saint-Gilles, nous aimerions proposer à nos élèves, en priorité aux classes de 4e à 6e, des ordinateurs portables de qualité récemment reconditionnés, en provenance d’entreprises commerciales qui renouvellent régulièrement leur parc d’ordinateurs avec des marques connues pour leur qualité et leur robustesse.
.
Nous serions en mesure de proposer des PC portables de première qualité reconditionnés à un prix tournant autour de 300 euros, donc qui vous reviendraient à 150 euros avec le bon d’achat de la FWB. Seriez-vous intéressé.e.s par un tel achat pour votre enfant ?
.
Merci d’avance de participer à ce sondage en ligne.
.
Tanguy Pinxteren
Directeur du LIRL